Now Reading
Sa Majesté la Meringue

Sa Majesté la Meringue

lameringaie-food-gateau-paris-bonnesadresses-dessert-illustration

Par Virginie Fauconnier
Photos Fernando Pérez
Illustration Fourever

La réjouissance des galettes étant terminée il va à nouveau être possible de déguster d’autres douceurs. La galette est morte, vive la Pavlova…

Rien ne prédestinait Marie et son époux à ouvrir un jour une Pâtisserie. Si la jeune femme avait déjà travaillé pour Fauchon et la Maison du chocolat, les desserts n’en restaient pas moins qu’un hobby pour elle. Et pourtant, alors qu’elle ne s’y attend pas vraiment, ceux ci vont, petit à petit, venir s’installer dans sa vie.

Tout d’abord, alors que Benoit son mari est muté aux États Unis, Marie profite de cet exil « forcé », pour créer une entreprise de cours de cuisine à domicile. Mais c’est à leur retour que le véritable déclic aura lieu. Lors des nombreux dîners que le couple organise, Marie est toujours félicité pour ses desserts, à tel point que ses amis l’encouragent même à transformer cette passion, en métier…
C’est donc sous leur impulsion bienveillante, que Marie et Benoit décident en 2015 d’ouvrir une toute nouvelle Pâtisserie, ou plus précisément de créer un concept autour d’un mono produit, la Pavlova revisitée. De jolies prénoms féminins du 18ème pour chacune des créations, une boutique ouverte et tout en transparence, dont les volutes rappellent celles des Meringues, une recette unique et secrète, la Meringaie était née.

Avec la Meringaie, la Meringue a désormais acquis ses lettres de noblesses. Composée d’une meringue croquante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, d’une crème fouettée aux parfums délicats, citron vert, cacao, rose entre autres et de fruits frais de saisons, venant dans la mesure du possible de France, ce gâteau est absolument délicieux et aérien.
Si la proposition de recettes change chaque semaine, il y en a pourtant deux que l’on peut retrouver tout au long de l’année, la Pélagie composée d’une crème à l’infusion de citron vert et recouverte de fraises, de framboises et de fruits de la passion et la Felicité composée d’une crème au chocolat et recouverte de poires et de framboises. Les 4 autres recettes de la semaine changeant au gré des saisons. Toutes sont dispo en 8, 6, 4 personnes et en individuelles pour les petits plaisirs solitaires. Cerise sur le gâteau, il est désormais possible de créer sa propre recette.

À la Meringaie, tout est fait maison, et préparé chaque jour, amoureusement, au coeur du laboratoire de la Maison Mère, dans le 17eme.

Quant au dressage, il se fait directement dans chaque boutique. La volonté de Marie et Benoit étant de ne rien cacher à leur clientèle. Ces amoureux « du beau » veulent que leurs gâteaux, soient dressés devant leurs clients et ressemblent à des bouquets de fleurs champêtres.

Attentif au problème du gâchis alimentaire, le couple a mis en place différentes mesures des plus « intelligentes » les brisures de meringues ne sont jamais jetées mais incorporées dans les verrines, quant aux fruits non utilisés ils sont transformés en confitures. Enfin au terme de la journée, les gâteaux qui n’ont pas trouvé un Home Sweet Home sont mis en vente sur le site to Good to Go.

Véritables allégories des meringues, tout invite à la gourmandise dans ces jolies boutiques, où sont conservés leurs précieux et fragiles trésors, qui n’attendent qu’une seule chose, venir régaler vos papilles.

See Also

Le petit plus: Les fans de meringues pourront s’essayer à la réalisation de leurs propres gâteaux en se procurant l’excellent livre Pavlova, le livre des meilleures recettes de La Meringaie. Vous pourrez y retrouver pas moins de 40 recettes vous permettant de réaliser à votre tour ces jolis desserts. Parmi toutes ces recettes, sept chefs pâtissiers revisitent une recette de Pavlova: Gilles Marchal, Fabien Rouillard, Gaël Clavière, Hervé Robin, Vivien Dalouche et Alain Faugéras.
Aux Éditions, La Martinière, 19.90€

Mille mercis à Caroline pour son accueil ainsi qu’à toutes les équipes de la Meringaie pour leur gentillesse et leur patience.

La Meringaie
21 rue de Levis 17eme
41 rue du Cherche Midi 6eme
35 rue des Martyrs 9eme
et sur leur site, où les commandes sont possibles LaMeringaie.com

View Comment (1)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Aller en haut