Now Reading
À la découverte des Ateliers de la Maison Chanel Joaillerie

À la découverte des Ateliers de la Maison Chanel Joaillerie

Par Virginie Fauconnier.

Invités privilégiés de la Maison Chanel, lors de la présentation de leur dernière Collection Haute Joaillerie Tweed de Chanel, nous vous invitons à nous suivre dans les coulisses de fabrication de celle ci.

À l’image du 2.55, des ballerines bi colore, ou encore du délicat camélia, le Tweed fait plus que jamais parti du patrimoine de la Maison au double C.

Heritage direct de Gabrielle Chanel, qui vouait un véritable amour à ce tissu. Non sans raison, car ce dernier lui rappelait, les nombreux escapades amoureuses en Ecosse qu’elle faisait avec son Amant, le duc de Westminster.
Élément essentiel de sa garde robe, elle sera d’ailleurs  la première créatrice à utiliser cette étoffe, d’abord réservée aux classes populaires, puis aux aristocrates, en la faisant passer, avec brio, du vestiaire masculin au vestiaire féminin.

C’est fort de ce patrimoine que, pour la première fois, la célèbre Maison a décidé de proposer une collection de Haute Joaillerie composée de 45 pièces absolument exceptionnelles, entièrement dédiées à cette matière désormais intemporelle. Orné de pierres précieuses, de diamants et de perles, le tweed se transforme en matière précieuse pour une collection où luxe et raffinement sont les maitres mots 

L’idée était de concevoir une collection s’inspirant de l’aspect du tweed. Minutie oblige, les joailliers ont été jusqu’à utiliser sa manière spécifique de tissage afin de créer une sensation tactile, quasi identique.

« Mais comment rendre or et diamants aussi souples que ce lainage tissé? Quels fils tirer pour insuffler à une étoffe de métal et de pierres un rythme et une respiration qui soient à la fois profond et pur »

Tout comme pour la réalisation d’une oeuvre d’art, les magiciens de la Maison Chanel ont été obligé de mettre au point des techniques particulières, notamment sur l’emmaillement de l’or « afin de traduire l’aspect irrégulier du tweed qui plaisait tant à Gabrielle Chanel »

See Also

Le résultat est absolument époustouflant, les pièces plus incroyables les unes que les autres. Diamants perles et saphirs sont travaillés sur plusieurs niveaux afin de re créer des effets texturisés, tsavorites et perles de culture se cotoient, saphirs roses et diamants s’entrelacent, tandis que spinelles et diamants jaunes se font la cour  

 « Pour nous, cette collection fut une véritable aventure vers l’inconnu ». 

À n’en pas douter, le résultat absolument divin est surement au delà de leur espérance, tant il est incroyable et particulièrement sensationnel. Tout le talent de artisans de la Maison Chanel Joaillerie s’exprime dans chacune de ces 45 pièces.

Grâce à la Maison Chanel, le Tweed a quitté sa sauvage Ecosse natale pour rejoindre le confort et le luxe de ses ateliers de la place Vendôme.
Avec cette incroyable collection, le Tweed vient d’écrire une toute nouvelle page, dans le grand livre de la Maison Chanel. 

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Aller en haut