Now Reading
Arsène et les Pipelettes

Arsène et les Pipelettes

Texte Virginie Fauconnier
Illustration Four Ever

Fille de la Créatrice de vêtements pour enfants « Contre Vents et Marées », petite fille du créateur « Petit Boy », Chloé baigne dans la mode depuis sa plus tendre enfance. Et si au départ elle ne se prédestinait pas à poursuivre la lignée familiale, elle a finalement posé ses cahiers à l’École Supérieure d’Arts Appliquées de Paris Duperré puis à la très chic St Martins School. Elle en gardera un souci d’excellence et une parfaite maîtrise technique.

arseneetlespipelettes,kids,creation,français,liberte,été

Pourtant, une fois ses études terminées, Chloé a la grande modestie de vouloir peaufiner son apprentissage auprès de ses parents. C’est en 2005 qu’elle se sent enfin prête, elle décide alors de voler de ses propres ailes et de se lancer dans l’Aventure en créant Arsène et Les Pipelettes. Un nom volontairement rétro, intemporel et très Français. Cet Arsène, au prénom chiquement désuet, ne sera pas seul puisque Chloé lui offrira la charmante compagnie de quelques pipelettes espiègles et drôles. Ensemble, ils formeront une marque décalée, libérée et emprunte de ce « chic à la française » que les étrangers nous envie tant.

Si Paris, lui fait de l’oeil, elle décide cependant de rester dans son pays Basque qu’elle aime tant. Elle ne se sent jamais aussi bien que sur sa terre de coeur, entre montagne et océan. Un territoire qui l’inspire, lui insuffle une belle énergie et une grande liberté. Les enfants « Arsène et les Pipelettes », courent sur la plage, ont les cheveux dans le vent et ne se prennent jamais trop au sérieux..

C’est un lieu très libre, sauvage et plus détendu

En plus de l’Art, de l’air du temps et de ses enfants, c’est véritablement son environnement qui joue sur son inspiration. Épaulée par une équipe de style qui travaille avec elle à l’élaboration de collections élégantes, simples, confortables, intemporelles et libres.
La mode d’Arsène surfe, entre tradition et modernité, entre vintage et nouveauté, mais avec toujours un soucis d’authenticité.

Avoir des enfants a changé beaucoup de choses, j’ai cherché à créer des pièces plus confortables, plus douces, plus souples. À eux 3 ils m’amènent beaucoup d’idées et décuplent mon imagination.

Sensible au « travail bien fait », plus de 70% de ses collections sont fabriquées au Portugal connu pour la qualité de son savoir faire. Les voiles de coton viennent d’Inde, spécialisée dans ce domaine, quant aux pantalons ils sont pour la plupart fabriqués au Maroc. Elle est évidement certifiée bio sur la quasi totalité des ses collections et depuis cette saison est passée GOTS sur plusieurs de ses produits.

Notre choix du Portugal comme principale source, notre cheminement vers le bio, le GOTS, et la réduction des déchets, et notre engagements pour des causes qui nous sont chères, sont autant de valeurs que nous chérissons.

Amoureuse des brocantes et des belles choses qui ont une histoire, ses boutiques sont pensées comme des écrins. Elle attache un soin tout particulier à leur choix, elles doivent être « dans leur jus » et si possible avec un petit supplément d’âme, auquel elle se refuse de toucher. Elle aime garder l’histoire du lieu, et n’est jamais aussi heureuse que lorsqu’il a vécu. Elle aime d’ailleurs « accentuer » cette impression en l’agrémentant de meubles chinés.
C’est que Chloé attache une grande importance à la notion de durabilité et de transmission, d’ailleurs, et c’est une des nouveautés de cette saison, beaucoup de pièces de ses collections seront déclinées dans le même tissu pour toute la famille, comme une idée de transmission et de partage. Autre nouveauté pour cet été, l’arrivée de Brumes de linge, crées en exclusivité pour la marque, par un artisan parfumeur.

See Also
sac-luxe-contedefées-petitchaperonrouge-louboutin

L’été chez Arsène sera beau, doux, et sentira bon, mais surtout il sera de plus en plus attentif, dans sa fabrication, au respect de la nature, de l’environnement et de la planète. Noble cause qui est réellement celle de Chloé.

Vous pouvez retrouver les Collections de Chloé et son équipe dans l’une de ses 14 boutiques en nom propre et dans plus de 100 points de vente multimarques dans le monde, ou sur son site Arsène et les Pipelettes.com

La Cerise sur le Gâteau.

Nous avons profité de ce petit interview pour demander à Chloé de partager avec nous quelques unes de ses adresses fétiches. Suivez le guide.

« À St Jean de Luz, j’aime aller chez Donnie Bagel, pour des brunchs de dingue et des cheese cake comme à New York, 
À Paris, je vais prendre des délicieux petit déjeuner, avant d’aller jouer au Luxembourg, Chez Judy qui est une cantine « qualitarienne », saine , responsable et quasi sans gluten 
Et à Toulouse : J’adore aller chez Les Daronautes. Il s’agit d’un café, salon de thé, situé dans le centre ville qui propose des ateliers et des conférences sur des sujets larges autour de l’enfant ».

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Aller en haut