Now Reading
Mon Petit Poids

Mon Petit Poids

Texte Virginie Fauconnier
Illustration Four Ever

Mon petit poids ou comment rendre le classique cadeau de naissance, unique et précieux comme l’enfant qui vient de naître.


« Par hasard » c’est ainsi que commence Sarah Ligot pour expliquer la naissance de « Mon Petit Poids » avant de se reprendre presque immédiatement en parlant d’Amour. Véritable leitmotiv de sa marque.
Tout commence en 2013, lorsque sa soeur chérie tombe enceinte. Elle cherche alors pour celle ci un cadeau d’exception mais surtout un cadeau unique. Des heures de réflexion plus tard, elle imagine de faire fabriquer un «poids » réplique exacte de celui de sa nièce. Quant à la forme elle sera inspirée par ceux de la balance de sa grand mère, avec lesquels elle aimait jouer, Madeleine de Proust de son enfance.

C’est à l’occasion du baptême de sa nièce qu’elle dévoilera son « précieux » pour la première fois. La réaction des personnes présentes sera alors incroyable, puisque, comprenant la symbolique de ce merveilleux cadeau, se mettront à bercer cette allégorie de bébé. La jeune femme comprends immédiatement la force de ce cadeau et contact le site Berceau Magique pour leur proposer son projet. Evidement emballés, ils adoptent sur le champs ce nouveau née.

Tout s’enchaîne alors très vite pour Sarah qui, dans le feu de l’action, abandonne son métier et se lance, un peu à l’aveugle, dans cette nouvelle aventure. Elle doit tout apprendre, du tournage à l’ajustage en passant par le polissage, la gravure ou encore la dorure. Cette perfectionniste s’entoure alors des meilleurs et ne jure que par le « made in France »
Elle est d’ailleurs labelisée « entreprise du patrimoine vivant »

« Ce serait un déchirement pour moi de me délocaliser. Tout est réalisé entre Paris et Rennes »


La demande est très rapidement si forte et si variée que Sarah doit s’adapter et réinventer sans cesse son petit poids

« Aussi discret qu’ostentatoire il prend la place que l’on veut lui donner »


Elle commence par le décliner en collier et enchaîne très vite avec un sautoir, des charms, un pins ou encore des boutons de manchettes.

Si elle vend essentiellement sur internet elle a également un petit réseau de boutiques pour ceux qui « aiment » voir.
D’ailleurs, à propos de point de vente, 2020 sera pour elle une année charnière puisque non seulement elle sera au Bon Marché, de février à avril, graal absolu en terme de notoriété, mais en plus elle « accouchera » d’un nouveau site plus fluide et surtout avec une meilleure expertise client. Véritable valeur ajoutée de sa marque, entièrement dédiée à cette clientèle fidèle, qui en seulement 3 ans s’est totalement appropriée la marque et qui a fait de ce rêve un peu fou, une réalité.

« L’histoire de mon petit poids vous appartient »

See Also

Et ce ne sont pas ses plus de 14000 bijoux gravés qui diront le contraire. Chacun racontant une histoire très personnelle et pas forcément celle d’une naissance. Cela va de la demande en mariage, aux coordonnées GPS d’un lieu de rencontre mais ils peuvent, aussi parfois, raconter des histoires un peu moins heureuses mais toujours avec cette envie de graver un souvenir pour l’éternité

« Mon petit poids a pour rôle de faire perdurer la petite vie qui a été vécue »


Cette maman, entrepreneuse de deux enfants de 2 ans et 4 ans est non seulement d’une simplicité et d’une humilité incroyable, elle évoque par exemple, en toute décontraction son pop up store pendant 2 ans au Crillon. Mais en plus, elle est d’une nature extrêmement positive et cela se ressent sur sa marque foncièrement humaine, bienveillante et emplie de douceur.


Suivant parfaitement la tendance du beau et du durable plutôt que de l’éphémère et du jetable, Mon Petit Poids s’inscrit dans une idée de transmission.
Un bel objet intemporel, à garder à vie.

Vous pouvez retrouver les collections de Sarah sur son site et en début d’année au Bon Marché.

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Aller en haut