Now Reading
L’interview de Valerie Tribes

L’interview de Valerie Tribes

Par Virginie Fauconnier

Cash, directe, sans langue de bois et terriblement stylée, Valerie Tribes qui recommande à tous « allez au bout de vos rêves mais gardez un pied dans la réalité » , est une véritable Wonder Woman présente sur tous les fronts.

Quand elle ne récolte pas des fonds pour des associations, elle enregistre son incroyable et très inspirant podcast Chiffon, quand elle ne parcourt pas la France, pour la promotion de son livre, elle prépare ses interviews. Vous l’aurez compris, Valerie vit chaque journée à 100 à l’heure. Le tout, en luttant contre une leucémie récemment détectée. Une femme incroyable, sans tabou, qui partage chaque jour avec ses followers, ses morceaux de vie, ses looks pointus, ses coups de coeur et ses coups de gueule.
Nous avons eu la chance de l’attraper au vol, à quelques jours de son anniversaire, pour lui poser nos questions. Un entretien à son image, drôle, doux, bienveillant et with « no filter »

Sweet : Bonjour Valerie, peux tu te présenter?
Valerie : Je suis Valérie, j’habite dans le 9ème, parisienne pure souche et journaliste depuis 20 ans, 1 fille de 22 ans, 1 chien cocker cabochard et deux chats fainéants. 

Par souci d’indépendance, je suis free lance depuis des années. Je suis la Créatrice du podcast Chiffon qui analyse notre rapport aux fringues. Et mon dernier bébé : La Base (Son premier livre)

La première question à se poser quand on enfile un vêtement est « est ce que je me sens bien dedans

Sweet : On a du mal, à te suivre, tu sembles toujours par monts et par vaux, à quoi ressemble la journée type de Valerie Tribes?
Valerie : Réponse bateau, mais aucune ne se ressemble, tout dépend de mes rendez vous du jour. Comme je gère tout, toute seule, je limite mes déplacements et les présentations presse ou autre réjouissance du même style. J’enregistre un à deux épisodes de Chiffon le matin. Je me lève très tôt pour balader mon chien dans Paris désertée de ses habitants (seul point commun à toutes ces journées qui se suivent mais ne se ressemblent pas) Enfin, je dine tôt… meilleur pour la digestion ! Et je sors très peu car ça me gonfle.

Sweet: Tu parles souvent de ta (grande) fille et tu as l’air très proche d’elle, comment arrivais tu à tout combiner quand elle était petite?
Valerie: J’ai élevé ma fille seule jusqu’à ses 5 ans (quand on vous dit que c’est wonder woman)…. donc méga galère. J’ai tout essayé : la crèche mais elle y est restée deux semaines… Il y a 22 ans ce n’était pas la même chose qu’aujourd’hui !! Les enfants étaient posés dans un coin et ils attendaient le retour des mamans. Cela m’avait effrayé. J’ai du coup opté pour la nounou en garde partagée mais évidement c’était très onéreux…. je travaillais…. pour la payer… C’est aussi à cause de cela que je suis devenue free lance. Je suis une mère avant tout ! 

Sweet : Tu sembles toujours être sur mille projets à la fois, du coup une question nous taraude : que nous prépares tu pour cette année 2020?
Valérie : Je suis actuellement en pleine tournée de promo pour mon livre. Et je continue Chiffon . Je prépare mon deuxième livre qui devrait sortir courant 2020 avec pour sujet: Instagram… mais pas que ! 
Et j’ai d’autres jolis projets, un peu de patiente vous en saurez plus très bientôt. L’année 2019 a été assez pourrie sur quelques plans alors je compte bien me rattraper en 2020.

Profitons de chaque instant, amusons nous, rions, jouissons, car finalement rien n’est grave quand tout va bien.

Sweet: Vu que tu sillonnes la France et que tu te promènes beaucoup dans Paris, as tu des adresses fétiches, voire même un lieu « kids friendly?
Valerie : Je n’en ai pas vraiment…. Je suis assez mono adresse, pour les fringues je mise sur Zara, Le Printemps Haussmann et Internet. En ce qui concerne les Restos je favorise ceux de mon quartier, à south pigalle (je suis une fainéante) Quant aux adresses Kid Friendly…. je n’en ai pas, je cherche plutôt des lieux dog friendly! Après, entre nous, un enfant bien élevé et qui ne bouge pas à table, sera toujours bien accueilli partout.
Quant à l’étranger…. je ne note rien même si je voyage beaucoup… 

Sweet: Et pour finir, quelles sont les femmes que tu admires et pourquoi?
Valérie : Admiration… mot vaste. J’admire les femmes qui travaillent dans la recherche, les médecins, les infirmières…. toutes ces femmes qui œuvrent dans l’ombre et qui ne sont pas assez valorisées par notre société.
Une leucémie lui a été détecté l’année dernière, depuis le personnel soignant fait, malheureusement, parti de son quotidien.

La recherche avance à grands pas… et il faut la soutenir ! Il y a 20 ans je serais morte…Il y a 5 ans, la chimie orale que je prends n’existait pas !!!


Après non, je n’admire pas la femme parfaite, mère parfaite, dans sa déco parfaite, qui fait du yoga tous les jours, avec ses enfants parfaits et son mari parfait, dans sa maison parfaite…. Cette course à la perfection amplifiée, par les réseaux sociaux, m’angoisse ! Nul n’est parfait… il y a toujours une faille quelque part !

Mille mercis Valerie pour ce joli interview.
Si vous désirez la suivre, rendez vous sur son, très inspiré et inspirant, site instagram , vous pouvez également l’écouter sur son podcast et bien sur ruez vous sur son livre « La Base » » pour une mode chic, superficielle, et décomplexée.

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Aller en haut