Now Reading
L’interview d’Élise Chalmin

L’interview d’Élise Chalmin

elise chalmin-créatrice

Elle dessine des vêtements gais comme elle. Ses collections sont remplies d’ imprimés qui font rêver et des couleurs chatoyantes. Elle « couuuuurt toute la journée », d’autant plus en ce moment où elle doit tout préparer avant l’arrivée de son premier petit baby.
Cette super héroïne de la couleur, et de la bonne humeur, a ouvert il y a quelque jour, sa toute première boutique Parisienne, nichée au coeur du 9eme arrondissement à Paris.

Nous avons mis beaucoup d’amour et de bonheur pour rendre ce lieu le plus agréable et accueillant possible et pour pouvoir vous recevoir dans notre petit cocon tout doux et chaleureux ! 

La charmante et solaire Élise Chamlin, de la marque éponyme, a eu la gentillesse de répondre à nos questions entre préparation de collection et choix de layette.

Sweet : Bonjour Elise, peux tu te présenter?

Elise: Je m’appelle Elise Chalmin, j’ai 29 ans et à la suite d’une licence en Illustration au London College of Communication, j’ai monté ma marque de vêtements illustrés et imprimés, sous mon nom.

Je suis née et j’ai grandi à Paris, et un petit peu dans le Jura aussi. J’ai un amoureux, un chat et un bébé en cours de préparation 🙂

Sweet: Comment combines tu ton rôle de femme active et de future maman

Elise: Depuis que je suis rentrée de vacances, je tente de planifier au mieux ma future absence au bureau. J’essaie d’organiser en amont les mois qui arrivent afin de pouvoir faire une véritable coupure avec le bureau quand notre bébé arrivera. Étant donné que j’ai plutôt du mal à décrocher du bureau et que je souhaite vraiment que les mois qui arrivent soient consacrés entièrement à mon bébé et à notre bien-être, j’essaye de finaliser tous les petits détails afin que tout se passe au mieux pendant mon absence.

Finalement je pense que j’avais besoin d’un événement comme celui-ci pour réussir à faire une véritable pause boulot !

Du coup, en ce moment, je suis à la maison et quand je ne planifie pas tout pour mon absence, je fais des courses sur internet pour l’arrivée de bébé,tout en essayant de prendre un petit peu de temps pour moi.

Sweet: As tu une anecdote à ce sujet?

Elise: Pas d’anecdote pour le moment, on en reparle dans un mois haha !

Sweet: Comment envisages tu la maternité ?

Elise: Pour le moment avec sérénité, je suis une femme très indépendante, multi-taches et très optimiste donc je suis assez sereine. Après on ne sait jamais comment cela va se passer mais j’espère que tout ira pour le mieux. 

Je redoute juste la fatigue, le sentiment d’être dépassée, la tête moche et le baby blues aha ! Mais j’essaie de ne pas trop y penser.

Sweet: A quoi ressemble ta journée type?

Elise: Je n’en ai pas vraiment, je bouge beaucoup. Malgré tout, elle commence toujours de la même façon, je me réveille avec mon amoureux, on prend le petit déjeuner et je file me doucher. Ensuite, direction le bureau, mais étant donné que j’ai toujours mille et unes petites choses à gérer, je pars d’abord en vadrouilles, un jour chez le couturier, un jour à la pêche aux petits accessoires, il est très rare que je sois la première arrivée, malheureusement.

Je me sens toujours un peu obligée de me justifier genre:  » je passe faire ça et ça et après j’arrive !  »

Une fois arrivée au bureau je passe une bonne partie de la journée sur mon ordinateur à m’occuper des sujets un peu « last minute » qu’il faut bien évidement gérer en urgence. Pour la partie création, j’essaie du coup plutôt de le faire chez moi, sinon je suis trop sollicitée et je n’y arrive pas du tout ! J’essaie d’être sur tous les fronts et en même temps pas trop, mais c’est difficile de réussir à vraiment décrocher. On peut dire que je suis en phase d’apprentissage.

Sweet: Quelles sont tes inspirations lorsque tu crées une collection? Une collection enfant en devenir??

Elise: Je n’en ai pas vraiment et c’est surement là mon plus gros défaut, mais en même temps je dirais que cela fait parti intégrante de la marque. L’univers est présent, il est là et bien défini, du coup j’ai du mal à recréer un univers pour chaque collection, je préfère garder mon ADN et créer une harmonie de couleurs car c’est ce qu’il y a de plus important pour moi.

Nos imprimés et nos collections ne racontent pas toujours une histoire définie, chez nous tout est très instinctif avec un mélange de plein d’inspirations différentes.

Par exemple pour la collection qui arrive, j’avais envie de voyage dans les étoiles et d’art déco. Je me suis inspirée du Grand Budapest Hôtel, des années Arts Déco dans les imprimés, et tout simplement d’un ciel étoilé comme une invitation au voyage. Le mélange donne notre collection hiver.
Pour la collection enfant, ce n’est pas prévu. En revanche, on adorerait pouvoir créer une collection en collaboration avec une jolie marque pour enfants !

See Also
INTERVIEW-FEMMEEXTRAORDINAIRE-SWEET-COME-CREATRICE-MAMAN-FRANCE-FAMILLE-LOVE

Sweet: La pièce fétiche de ta garde robe.

Elise: Le manteau à étoiles de la collection qui arrive, c’est une merveille j’en suis dingue !

Sweet: Tes astuces beautés imparables?

Elise: Je pourrais dire : une bonne nuit de sommeil et une alimentation équilibrée mais ce serait me mettre encore plus de pression au quotidien. Alors je dirais que tricher c’est tout aussi bien. De mon côté ce serait : un joli balayage, un peu de blush/poudre (celle de bobbi brown est trop top, à chaque fois on me dit que j’ai un joli teint ) et un rouge à lèvre super léger rosé (j’adore la gamme couvrance de chez Avène car ils sont hydratants et qu’on ne fait pas négligé quand ils s’estompent. Et puis, moi qui ai une peau atopique, je ne peux rien mettre d’autre sur ma bouche que quelque chose qui soit hydratant !)

Sweet: As tu déjà des endroits kids friendly à recommander?

Je ne suis malheureusement pas encore rodée sur tout ce qui est Kids Friendly mais j’adore suivre My Travel Dreams qui a toujours de supers recommandations pour les Mamans.
Chez Sweet, aussi on adore les bons conseils de Marie que l’on avait d’ailleurs interviewé

Sweet: Quels sont tes projets pour les mois à venir? 

Elise: « Dans les jours à venir » ou plus exactement il y a quelque jour, il y a eu l’ouverture de la première boutique Elise Chalmin, au 51bis rue Condorcet dans le 9eme.
Elle a ouvert le 5 Septembre, j’ai super hâte de m’y rendre avec ma poussette hihi ! 
En octobre nous sortons un foulard en collaboration avec Birchbox pour Le Cancer du Sein Parlons-en ! Je suis super fière d’avoir pu faire don de 2000 foulards. J’espère qu’ils vont plaire, j’étais particulièrement heureuse de pouvoir participer à ce projet ! 
Nous avons aussi d’autres supers projets en cours, on ne peut pas trop les dévoiler pour le moment mais les mois à venir vont être très excitants.

Sweet: Quelles sont les femmes qui t’inspirent?

Elise:
– Constance Gennari
– Mathilde Lacombe
– Marie Faure Amboise
– Sarah Lavoine
– India Madhavi
– Nathalie du Pasquier
Des business woman, des femmes créatives, des femmes libres. 

Mille mercis chère Élise, toutes nos félicitations pour votre jolie boutique et on a hâte que vous nous présentiez votre bébé.

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Aller en haut