Now Reading
Excès, vous avez dit excès.

Excès, vous avez dit excès.

Par Déborah Benchaya, pharmacienne.

Si pour les enfants le mois de Décembre, est synonyme de cadeaux et de Père Noel, pour nous cela rime plutôt avec foie gras, champagne et excès alimentaires en tous genres.

Alors comment ne pas culpabiliser en reprenant, un toast au foie gras ou un enième morceau de buche? Je vous propose quelques bons conseils à appliquer…. dès aujourd’hui.

Il faut avant tout préparer son corps à ce « marathon alimentaire ». Commencez, par oublier la grande idée reçue de jeun avant un repas copieux. En effet, le corps qui n’aura pas eu d’apports alimentaires suffisants pendant plusieurs jours, va stocker tout ce qu’il absorbera pour palier aux carences provoquées par le jeun. Ce stokage « forcé » va mettre à mal notre système digestif qui ne pourra plus fonctionner à plein régime. On mise donc, à la place, sur une alimentation riche en légumes verts, fruits, fibres et tous les aliments facile à digérer. Mettant ainsi notre foie au repos sans pour autant qu’il soit privé des nutriments dont il a besoin quotidiennement pour effectuer son travail dépuratif.

On peut commencer une cure de radis noir, que l’on peut prolonger après les fêtes. Il permet de favoriser la digestion et de calmer les ballonnements.
Les jours de grand repas, pensez à boire tout au long de la journée, 1,5litre au minimum, sous forme d’eau pure ou de tisanes. Mes préférées étant celles de sauge, de romarin, de menthe poivrée ou de chardon marie qui non seulement vont commencer à stimuler le système digestif, mais en plus vont avoir un effet protecteur vis à vis du foie.
Autre allié de ces périodes gourmandes, le jus de citron, qui, lui aussi, va booster notre système digestif, tout en nous faisant un shoot de vitamines C, idéales pour danser jusqu’au bout de la nuit. Attention cependant à ne pas trop prolonger la cure, l’acidité du citron pouvant endommager l’œsophage.
Vous voilà parez pour le 31….

Et l’après? Et bien, dès le lendemain des fêtes, vous pouvez commencer une cure de desmodium qui va permettre de purifier le foie de toutes les toxines et excès alimentaires. Vous pouvez l’associer à du jus de bouleau, qui lui, va avoir un effet diurétique. Tous deux ayant l’avantage de pouvoir être pris sous forme de cure longue, jusqu’à 3 semaines en continue.
Vous poursuivrez bien sur, une bonne hydratation, et vous remplacerez le citron, trop acide à long terme, par du pamplemousse qui va avoir un effet dit « brûle
graisse » tout en ayant un effet boosteur sur le système immunitaire, vous permettant de mieux résister à toutes les petites infections de l’hiver.

Derniers conseils, il est recommandé de consommer les plantes (desmodium, bouleau, radis noir) sous forme liquide, la concentration en plantes étant bien plus élevée qu’en gélules, et vous pourrez en plus en donner à vos enfants à partir de 24 mois.
Enfin, en cas de consommation de médicaments en parallèle, pensez à demander conseil à votre pharmacien habituel, afin d’éviter les interactions.

Bon réveillon

Les photos gourmandes viennent du site d’Anne Sophie Vidal et les photos d’inspiration Pinterest.

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Aller en haut