Now Reading
My Xmas Train

My Xmas Train

Vous ne savez toujours pas quoi proposer comme dessert à vos invités pour le 25 Décembre…. Pas de panique, grâce à la charmante Anne Sophie Vidal et sa merveilleuse recette de train en pain d’épices, vous allez briller devant vos invités.

Si vous ne la connaissez pas encore, Anne Sophie est une charmante jeune femme, incroyablement talentueuse, et pâtissière émérite. Cerise sur le gâteau, sa gentillesse n’a d’égale que son talent.
Pour Noël, elle nous propose une recette, « simple » et ludique, pour remplacer la traditionnelle bûche glacée.

Pour un train en pain d’épices et 4 wagons

Temps de préparation: 15mn
Temps de cuisson: 1h30 (pour couper et cuire les différents éléments)
Temps de repos: 12h
Temps de décoration et assemblage: 1h15
Pour un train en pain d’épices et 4 wagons

INGREDIENTS Pain d’épices:

  • 650g de farine
  • 200g de beurre bien froid coupé en dés
  • 2 cuillères à soupe de mélange pour pain d’épice (voir la recette de mélange pour pain d’épice maison)
  • 2 càc de bicarbonate de soude (ou de levure chimique)
  • 250g de vergeoise blonde (ou de cassonade) [Cette année, j’ai fais moitié muscovado / moitié sucre roux]
  • 2 gros œufs
  • 1 pincée de sel
  • 150g de Golden Syrup (trouvable au rayon anglo-saxon de la plupart des supermarchés et remplaçable par du miel)

Glaçage royal et déco:

  • 1 blanc d’œuf
  • 250g de sucre glace
  • Bonbons au choix: min-chamallows, m&m’s, sucres d’orge…

Matériel:

  • Le Gabarit Train en pain d’épices à imprimer et découper
  • Emporte-pièces ronds d’3cm, 4cm et 5cm (on peut utiliser ce qu’on a sous la main de bon diamètre comme un bouchon de bouteille en plastique par exemple)
  • Poches à douille + une petite douille très fine pour les décors

INSTRUCTIONS

Préparez la pâte à pain d’épices:

See Also
club med opio

  1. Préparez la pâte à pain d’épices en suivant les instructions de ma Maison en pain d’épices.

Découpez les éléments du train en pain d’épices:

  1. Préchauffez le four à 180°. Imprimez le gabarit Train en pain d’épices sur une feuille cartonnée puis découpez-les en suivant les contours.
  2. Abaissez la pâte à pain d’épices directement sur une feuille de papier cuisson à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour former un rectangle de la taille de la plaque. Préparez 2 plaques abaissées sur 3mm d’épaisseur pour les éléments rectangles.
  3. Enfournez pour environ 12-15mn jusqu’à ce que le pain d’épices soit bien doré. Dès la sortie du four, découpez les rectangles en suivant le contour des gabarits à l’aide d’un couteau fin sur le pain d’épices encore chaud. Laissez les morceaux refroidir et durcir sur une grille à pâtisserie.
  4. Pour les éléments ronds, abaissez la pâte sur 2mm d’épaisseur et pré-découpez les cercles. Laissez prendre 15mn au congélateur puis décollez les ronds de pâte et déposez-les bien espacés sur une feuille de papier cuisson. Enfournez pour environ 8-10mn jusqu’à ce que le pain d’épices soit bien doré.
  5. Attendez bien le lendemain que le pain d’épices ait durci pour commencer à décorer et assembler les différents éléments de la maison.

Préparez le glaçage royal:

  1. Battez le blanc d’œuf et le sucre glace à la feuille pendant 5mn jusqu’à l’obtention d’un glaçage moelleux mais bien épais (lorsque vous retirez une cuillère de glaçage un pic doit se former). Mettez une ou 2 cuillères à soupe de ce glaçage dans une petite poche à douille munie d’une douille de 1,5 ou 2 pour dessiner les décors fins. Mettez le reste dans une poche à douille munie d’une douille de 7 (sinon coupez une petite ouverture dans la poche à douille) à utiliser pour faire le ciment des wagons ainsi que les décorations plus importantes.
  2. Assemblez la locomotive et les wagons à l’aide du glaçage royal. Puis décorez votre train en pain d’épices selon votre gout.Laissez sécher 1h pour que le glaçage durcisse avant de remplir les wagons de bonbons de votre choix.

NOTES L’idéal est de cuire tous les éléments de la maison en pain d’épices la veille afin qu’ils aient eu le temps de bien durcir au moment de la construction.
Admirez longuement votre œuvre avant de décider si vous la dégusterez ou pas… La maison en pain d’épices et consommable pendant 2 semaines si vous la protégez de la poussière. Si vous ne la mangez pas, elle se conservera comme objet décoratif pendant de longs mois dans un endroit sec à l’abri de la poussière.

Mille mercis Anne Sophie d’avoir bien voulu partager cette jolie recette avec nous. Et si vous voulez en savoir plus sur Anne Sophie, stay tuned, car elle sera très bientôt dans notre rubrique « femmes extraordinaires »

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Aller en haut